Réunion de la CEDEAO, Bamako, du 21 au 25 mars 2017

Posté par admin

Le Parlement de la CEDEAO en collaboration avec l’Assemblée nationale du Mali et la Fondation Frederich Ebert organisent la réunion délocalisée de la commission mixte Affaires politiques, paix sécurité et MAEP/Affaires juridiques et judiciaires à Bamako, du 21 au 25 Mars 2017.

Ladite réunion se penchera sur le thème « Paix, sécurité : les défis de la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’ouest : cas du Mali ».

L’objectif principal de la réunion est d’offrir l’opportunité aux députés membres de la Commission mixte de s’imprégner davantage des enjeux liés au terrorisme dans l’espace CEDEAO, afin de faire des recommandations utiles au Parlement dans le sens de son implication dans la mise en œuvre des politiques et stratégies communautaires destinés à relever les défis sécuritaires en particulier la lutte contre le terrorisme.  

Le cadre ainsi créé permettra aux députés de s’approprier de l’arsenal  juridique international et régional de lutte contre le terrorisme;  de les familiariser avec les mesures prises et/ou en cours en vue de juguler le terrorisme dans la région, en particulier dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de la CEDEAO pour la lutte contre le terrorisme.

Au cours de la rencontre, les participants échangeront sur un mécanisme d’intervention pertinent permettant au Parlement d’apporter une contribution efficiente dans la mise en œuvre de la stratégie de la CEDEAO pour la lutte contre le terrorisme et faire, à cet effet, des recommandations au Parlement lors de sa prochaine session. La réunion sera également une opportunité pour les députés de s’imprégner davantage du processus de paix au Mali à travers : ·         

  • Une séance d’interaction avec les principaux acteurs du processus de paix au Mali, notamment sur les progrès et les défis ; ·        

  • Une séance d’écoute citoyenne permettant de recueillir les attentes des citoyens des régions du Mali particulièrement affectées par le terrorisme..
Une séance d’écoute citoyenne permettant de recueillir les attentes des citoyens des régions du Mali particulièrement affectées par le terrorisme. Prendront part à la réunion délocalisée de Bamako :
  1. les Députés membres de la commission mixte,
  2. les Députés membres de la commission défense, sécurité et protection civile de l’Assemblée Nationale du Mali
  3. les représentants du département de la commission d la CEDEAO en charge de la lutte contre le terrorisme
  4. les personnes ressources et invités.

Les travaux se dérouleront à l’hôtel SALAM.

L’ouverture officielle est placée sous  la présidence du Président de l’Assemblée Nationale du Mali, Hon. Issaka SIDIBE en présence du Président du Parlement de la CEDEAO, Hon. Moustapha CISSE LO.  

Bamako,  le 20 mars 2017                                                     
       
Services  Communication
                                                  
Assemblée nationale du Mali/Parlement de la CEDEAO