Le lundi 26 janvier 2026, au Palais des Nations à Genève, SEM Sékou Gaoussou Cissé a présenté ses Lettres d’accréditation à Madame Tatiana Valovaya, Directrice générale de l’Office des Nations Unies à Genève (ONUG), en tant que Représentant permanent de la République du Mali.
L’audience s’est déroulée dans un climat de cordialité et d’échanges constructifs. Madame Valovaya a félicité le nouveau Représentant permanent et a renouvelé la disponibilité de l’ONUG à soutenir et accompagner du Mali, dans le respect des mandats et principes qui régissent le système des Nations Unies.
A cette occasion l’Ambassadeur a transmis à la Directrice générale, les chaleureuses salutations de Son Excellence Le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, et des plus hautes autorités maliennes. Il a ensuite abordé la situation actuelle du pays, tout en relevant les efforts importants engagés par le Gouvernement pour la sécurisation et développement durable, dans le cadre d’une vision stratégique holistique et des principes de gouvernance de l’action publique clairement définie.
Au cours des échanges, le Représentant permanent a réaffirmé l’engagement du Mali en faveur de la consolidation du multilatéralisme, de la promotion et du respect de la souveraineté et l’égalité des Etats, de la préservation de la paix et de la sécurité internationales ainsi que du renforcement de la coopération constructive et pragmatique avec le Système des Nations Unies.